Dès lors, cette envie n’a fait que grandir. Grâce à Instagram (réseau social sur lequel je poste de nombreuses photos depuis que Yume et Romi sont arrivées dans notre vie), j’ai pu échanger avec de nombreuses personnes de la communauté shiba, éleveurs et passionnés. J’ai ainsi fait mes premières expositions, j’ai rencontré beaucoup de personnes et j’ai appris un nombre incalculable de choses sur cette si jolie race. Et j’en apprends encore. Merci à celles qui m’ont ouvert les portes de leur savoir.
Aujourd’hui, après une dizaine d’années passées en agence de communication et chez l’annonceur, je travaille en tant que graphiste free-lance depuis mon domicile. Cela me permet de concilier ma passion, mon métier et d’avoir du temps libre à consacrer à mes chiens.
L’affixe Shinrin Yoku Kensha
Il a été tout de suite évident que les chiens que je voulais produire devaient venir dans ce monde dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de la race. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu prendre un affixe, m’engageant ainsi à respecter les directives du club de race et à ne produire que des chiens inscrits au L.O.F.
Trouver un nom n’est pas une mince affaire puisque celui-ci devient comme un “nom de famille” qui vous colle à la peau à vie. J’y ai réfléchi pendant des mois. Les chaleurs de Yume, arrivées plus tôt que prévu, m’ont ensuite forcée à prendre une décision. A ce moment-là, nous venions de revenir d’un merveilleux road trip en Suisse où nous étions tous les jours en pleine nature, devant des paysages somptueux. Je me suis alors souvenue de ce terme qui m’avais marquée lors de mes recherches : le Shinrin-Yoku.
Le Shinrin-Yoku est une pratique médicinale reconnue au Japon. Il s’agit de “bains de forêt” (shinrin signifiant "forêt" et yoku "ce qui enveloppe", d’où la traduction "bain de forêt"). L’art des bains de forêt consiste à se relier aux arbres, végétaux, à être en harmonie avec les animaux, d'embrasser la nature par l’intermédiaire de nos sens. Ecouter, regarder, sentir, ressentir... Le but étant de se déconnecter de nos vies stressantes et de revenir à l’essentiel. C’est ce que j’ai ressenti lors de notre voyage, et c’est ce à quoi j’aspire pour l’avenir. Et je pense n’avoir jamais vu mes chiennes aussi heureuses, aussi libres que lors de ce road trip improvisé.