Une race primitive
Le shiba fait partie du groupe 5 (chiens de Type Spitz et de Type Primitif selon la classification de la Fédération Cynologique Internationale) et est une race dite “primitive”. Le terme primitif désigne une race qui n’a été que très peu modifiée par l’homme. Sous entendu : que leurs instincts sont encore très forts, qu’ils sont dotés d’une forte personnalité, que la bonne entente avec les congénères peut s'avérer plus complexe. D’autres races sont d’ailleurs qualifiées de primitives comme : l’Akita Inu, le Husky, le Samoyède... etc.
On dit d’eux qu’ils s’apprivoisent plutôt qu’ils ne se dressent. D’ailleurs, leur confiance sera plus dure à obtenir que pour un chien non primitif mais une fois que celle-ci sera installée, vous aurez la plus belle relation du monde.
Pour arriver à cela, une éducation respectueuse de l’animal et un comportement constant et cohérent (et beaucoup d’amour bien sûr !) seront les clés de votre complicité. Le shiba est un chien intelligent et il ne fera ce que vous lui demandez que si il y trouve un interêt. J‘ai souvent lu qu’ils sont considérés comme “têtus” mais je pense que toutes les races le sont plus ou moins et qu’ils ne sont sûrement juste pas assez motivés. N’hésitez pas à les motiver avec le jeu ou avec des friandises, ce sont de vrais petits clowns qui adorent apprendre et votre lien ne s’en trouvera que renforcé !
Pour être un heureux parent d’un chien de race primitive, le plus important pour moi est de savoir se remettre en question. Surtout si on a déjà eu un chien par le passé. Ils cassent un peu le schéma classique du chien affectueux et collant avec son humain. Il faut mériter un shiba. Et c’est justement ce côté un peu exigeant qui doit vous séduire.
Le Shiba au quotidien
Au quotidien, le shiba est un chien très facile à vivre. Que vous soyez pantouflard ou plutôt sportif, il vous suivra dans toutes vos aventures ainsi que sur toutes les surfaces moelleuses de la maison.
Selon les personnalités et les lignées, le shiba peut être plus ou moins indépendant et câlin. Bien souvent, il aimera avoir ses petits moments tranquille dans son panier mais aimera aussi être collé contre vous sur le canapé. Le caractère dépendant en grande partie des parents du chiot et de l’inné, soyez attentif au mariage proposé lors du choix de votre futur compagnon.
Bien sûr, il faudra le sortir (et cela, même si vous avez la chance de posséder un jardin) car le chien est un animal avant tout social. Il faudra donc qu’il puisse avoir des interactions quotidiennes avec d’autres chiens et idéalement de nouvelles odeurs à analyser. De grandes balades les week-ends sont également conseillées pour ce chien qui aime se dépenser dans de grands espaces.
D’ailleurs, plus tôt sera travaillé le rappel, plus vous aurez de chances de pouvoir lâcher votre chien. Nous conseillons de travailler avec le chiot dès ses 2 mois, à l’aide d’une longe de 5 ou 10 mètres. Gardez quand même en tête que le shiba n’est en général pas réputé pour son rappel sans faille mais plutôt pour son instinct de chasse très présent. Il faudra donc être vigileant tout au long de sa vie quant aux endroits où vous souhaitez le lâcher (endroits sécurisés et loin des routes, pas trop de gibiers...).