Shinrin Yoku Kensha

Le Shiba

Le Shiba Inu

Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d’où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race.

Du fait que pendant la période allant de 1868 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais

furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l’extrême.

Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la race que nous connaissons aujourd’hui.

D’après le standard FCI n°257
09 Février 2017

Une race primitive

Le shiba fait partie du groupe 5 (chiens de Type Spitz et de Type Primitif selon la classification de la Fédération Cynologique Internationale) et est une race dite “primitive”. Le terme primitif désigne une race qui n’a été que très peu modifiée par l’homme. Sous entendu : que leurs instincts sont encore très forts, qu’ils sont dotés d’une forte personnalité, que la bonne entente avec les congénères peut s'avérer plus complexe. D’autres races sont d’ailleurs qualifiées de primitives comme : l’Akita Inu, le Husky, le Samoyède... etc.

On dit d’eux qu’ils s’apprivoisent plutôt qu’ils ne se dressent. D’ailleurs, leur confiance sera plus dure à obtenir que pour un chien non primitif mais une fois que celle-ci sera installée, vous aurez la plus belle relation du monde.

Pour arriver à cela, une éducation respectueuse de l’animal et un comportement constant et cohérent (et beaucoup d’amour bien sûr !) seront les clés de votre complicité. Le shiba est un chien intelligent et il ne fera ce que vous lui demandez que si il y trouve un interêt. J‘ai souvent lu qu’ils sont considérés comme “têtus” mais je pense que toutes les races le sont plus ou moins et qu’ils ne sont sûrement juste pas assez motivés. N’hésitez pas à les motiver avec le jeu ou avec des friandises, ce sont de vrais petits clowns qui adorent apprendre et votre lien ne s’en trouvera que renforcé !

Pour être un heureux parent d’un chien de race primitive, le plus important pour moi est de savoir se remettre en question. Surtout si on a déjà eu un chien par le passé. Ils cassent un peu le schéma classique du chien affectueux et collant avec son humain. Il faut mériter un shiba. Et c’est justement ce côté un peu exigeant qui doit vous séduire.

Le Shiba au quotidien

Au quotidien, le shiba est un chien très facile à vivre. Que vous soyez pantouflard ou plutôt sportif, il vous suivra dans toutes vos aventures ainsi que sur toutes les surfaces moelleuses de la maison.

Selon les personnalités et les lignées, le shiba peut être plus ou moins indépendant et câlin. Bien souvent, il aimera avoir ses petits moments tranquille dans son panier mais aimera aussi être collé contre vous sur le canapé. Le caractère dépendant en grande partie des parents du chiot et de l’inné, soyez attentif au mariage proposé lors du choix de votre futur compagnon.

Bien sûr, il faudra le sortir (et cela, même si vous avez la chance de posséder un jardin) car le chien est un animal avant tout social. Il faudra donc qu’il puisse avoir des interactions quotidiennes avec d’autres chiens et idéalement de nouvelles odeurs à analyser. De grandes balades les week-ends sont également conseillées pour ce chien qui aime se dépenser dans de grands espaces.

D’ailleurs, plus tôt sera travaillé le rappel, plus vous aurez de chances de pouvoir lâcher votre chien. Nous conseillons de travailler avec le chiot dès ses 2 mois, à l’aide d’une longe de 5 ou 10 mètres. Gardez quand même en tête que le shiba n’est en général pas réputé pour son rappel sans faille mais plutôt pour son instinct de chasse très présent. Il faudra donc être vigileant tout au long de sa vie quant aux endroits où vous souhaitez le lâcher (endroits sécurisés et loin des routes, pas trop de gibiers...).

Yume, shiba inu au quotidien

La sociabilisation

Nous parlions un peu plus haut de l’inné que le chiot recevra de ses parents et qui représentera une bonne partie de son caractère adulte. Dans la continuité, ce sera à nous - éleveurs - et à vous - sa future famille - ainsi qu’à ses rencontres canines / humaines de former l’acquis de ce petit chiot afin qu’il reste un chien bien dans ses pattes, toute sa vie.

À l’élevage, il sera confronté à toutes sortes de stimulis, textures et sons. Il rencontrera également une multitude d’humains de tous âges et tailles. Il sera habitué à être manipulé pour la coupe des griffes, on regardera souvent ses dents... Il aura plein de jouets différents et sera également éduqué par sa maman et notre deuxième shiba qui disposent de très bons codes canins. Glitch, notre chatte de 8 ans sera également de bonne compagnie. Ils rencontreront aussi, dans la mesure du possible, d’autres chiens qui ne sont pas des shibas. Ils seront aussi sortis en ville au moins une fois avant leur départ de la maison.

Les premiers mois (jusqu’au 3e) de la vie du shiba sont cruciaux dans le développement de la personnalité du chiot, c’est la phase “d’imprégnation”. Il ne doit y avoir que des bonnes expériences. Le cas échéant et au vu du caractère sensible de la race, cela pourrait le marquer à vie.

Il reste donc primordial que le travail de sociabilisation soit poursuivi par les futurs humains du petit chiot. N’hésitez pas à organiser des balades avec d’autres chiens bien codés car la race du shiba (et les primitifs en général) est très à cheval sur les codes canins.

Au vétérinaire, emmenez des friandises et donnez-lui pendant la piqûre du vaccin ou lors d’une manipulation. Il associera ce moment avec quelque chose d’agréable et il y a de grandes chances qu'aller chez le vétérinaire soit quelque chose de normal pour lui. Vous pouvez récompenser tous les bons comportements, cela les renforcera naturellement.

Faites des petites sorties courtes dès ses 2 mois, sans attendre le rappel des vaccins et tout en prenant soin d’éviter les flaques d‘eau et les déjections animales. Il est très important que le chien se retrouve face à toutes sortes de situations positives dès son plus jeune âge.

Shiba inus sociabilisés entre collocataires

La sociabilisation des shiba inus avec leurs congénères